Le mot de Christine ZÜRCHER

Le mot de Christine ZÜRCHER, Co-fondatrice de l’APsySE crée avec Jacques VAISSAC,
Superviseur de professionnels, membre individuel de la FF2P

Avant toute pratique de méthode, je suis adepte de la thérapie existentielle (V.FRANKL / I.YALOM).

Mon parcours : J’ai commencé ma vie professionnelle en enseignant le français à la coopération en Afrique et en Amérique du Sud où j’ai vécu au Chili des situations traumatisantes. De retour en France, à la recherche d’une thérapie personnelle, je fais, en 1981, une rencontre décisive : un livre ‘’Entre Psyché et Soma’’ et son autrice Gerda BOYESEN, ‘’héritière’’ de Wilhelm REICH et Alexander LOWEN.

1981–1984 : Formation à la Psychologie biodynamique avec Gerda, Ebba et Mona Lisa BOYESEN.

1984–1990 : Analyse Psycho-organique (APO) avec Paul BOYESEN et l’EFAPO.

Au cours des années 1990 : Psychothérapeute, superviseur et formatrice pour l’EFAPO.

Dans ces années, j’introduis les thérapies psychocorporelles à Riga (Lettonie) au cours d’un projet de ‘’Psychiatrie humanitaire’’, au moment où les pays de l’Est se libèrent de l’Union Soviétique.
J’irai régulièrement former des psychologues lettons à l’analyse psycho organique à partir de 1990 et à l’APsySE de 2000 à 2008.

- 1987–1992 : en parallèle, psychanalyse jungienne avec Paul MONTANGERAND, vice président de l’association suisse Charles BAUDOIN.

Puis les années psychanalyse freudienne

- 1995–2000 : avec le Dr Denis VASSE, psychiatre, psychanalyste, prêtre et jésuite, suivi individuel, supervision, séminaires.

- 2004–2009 : avec le Dr Juan David NASIO, supervision, séminaires psychanalytiques de Paris
(Tous les deux disciples de Françoise DOLTO).

Cette découverte essentielle et passionnante de la psychanalyse m’oriente vers réunir thérapies psychocorporelles et psychanalyse (Psychanalyse corporelle) qui prendra forme et évoluera vers l’Analyse Psycho Somato Energétique (APsySE).

En effet, au cours d’un congrès international de thérapies psychocorporelles à Buenos Aires, où je présente avec Anne FRAISSE la Psychologie Biodynamique et l’APO. Je découvre un autre ‘’héritier‘’de Wilhelm REICH, le neuropsychiatre Federico NAVARRO et sa pratique : la neurovégétothérapie caractéro-analytique.

Vivement intéressée, je déciderai Jacques VAISSAC à l’inviter à Paris pour l’un de ses derniers séminaires de formation (1997–2000).

Autre rencontre décisive qui nous conduira à créer notre propre méthode : l’APsySE que nous présenterons en 2008 dans le livre ‘’Souffrir ou Aimer’’. Jusqu’en 2018 auront lieu des séminaires de formation et des thérapeutes pratiquent aujourd’hui en France et en Lettonie.

Dès leur apparition en France, je me suis formée à la PNL, l’EMDR puis l’EFT et pour le plaisir de la découverte à l’HO’OPONOPONO. Ce sont des outils pour qui pense que nous sommes conscience, énergie et lumière.

En 40 ans d’apprentissage et de pratique, j’ai travaillé en co-animation à plus de 300 ateliers de thérapie.

Rencontrer les autres, être passionné, ce sont des moteurs de vie. J’ai 2 passions : la Psychanalyse et le Tango argentin, la danse pour une pratique corporelle nécessaire régulière quand on travaille à écouter, assis, de longues heures.

Le ‘’neuro ‑tango’’ existe pour créer du lien social (personnes âgées) et pour soutenir des personnes atteintes de maladies neuro-dégénératives.

C’est une autre histoire mais la danse serait nécessaire à tous, dans les écoles, très tôt pour habiter harmonieusement son corps et être mieux dans sa tête. Ce serait déjà ça !

‘’Dansez sur moi, dansez sur moi
Le soir de mes funérailles
Que la vie soit feu d’artifice
Et la mort un feu de paille’’ Claude NOUGARO

Pas avant, pas arrière, pas de coté, c’est aussi la vie.

Psychanalyste, le plus beau métier du monde dit le Dr NASIO et c’est vrai, écouter des histoires de vie à l’affut de l’inconscient et apporter une aide à la guérison par l’éveil de la conscience, quoi de mieux ?

Contact : Christine ZÜRCHER,
1 rue des Muriers, 30700 SAINT QUENTIN LA POTERIE
mèl : kriszurcher@gmail.com
Port : 06 30 95 91 14
Ou
Cabinet des thérapies, 11/13 rue Curie 3ème étage, 69006 LYON
Un lieu de thérapies multiples ou travaillent 10 thérapeutes dont 2 en APsyse (voir page Praticiens)

Je propose des conférences sur les thèmes :
— ‘’Souffrir ou Aimer’’ en lien avec les 7 niveaux reichiens. Une conférence par niveau

- sur le manque, dépendances et addictions

- sur les traumatismes de guerre, transmissions trans-générationnelles, l’inconscient familial
Me contacter pour les conditions.